le tableau de bord

1.1 Notions de tableau de bord et d’indicateurs
* tableau de bord
Le Le tableau de bord est un outil de pilotage qui permet de synthétiser et visualiser les informations nécessaires aux managers pour faciliter la prise de décision, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.
 Exemple : Grâce aux données extraites du système d’information commercial, le directeur de la production de Kidéo, entreprise spécialisée dans la production de jouets en bois, connaît à tout moment les stocks détenus par les boutiques du réseau de distribution. Il peut alors déclencher les commandes dès que le stock atteint un niveau critique. ■
Toutes les fonctions de l’organisation (ressources humaines, commercial, production, etc.) sont concernées par les tableaux de bord et tous les managers en sont des utilisateurs potentiels.
• indicateurs Les Les données composant le tableau de bord sont appelées « indicateurs ». Ils permettent de mesurer une situation ou une tendance, en résumant des informations complexes. Un tableau de bord présente en temps réel les indicateurs clés pour mesurer toutes les formes de la performance et orienter l’action
1.2 Les fonctions du tableau de bord Les tableaux de bord jouent un rôle essentiel dans le suivi des performances de l’organisation. Ils remplissent plusieurs fonctions
2.La conception du tableau de bord
2.1 Les qualités d’un tableau de bord
 Un tableau de bord est avant tout un outil d’aide à la décision. Pour remplir son rôle correctement, il doit répondre à certains critères de qualité.

 2.2 Méthodologie d’élaboration
Les tableaux de bord sont des outils qui fonctionnent à partir du moment où l’évaluation fait partie de la culture de l’organisation. Plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer le succès d’une démarche visant à introduire des outils de mesure :
 • conception de l’outil sur une base participative, pour garantir l’implication des équipes qui renseigneront et utiliseront le tableau de bord ;
• implication des dirigeants pour promouvoir la démarche ;
 • tableau de bord aux réalités du terrain.
Un tableau de bord se construit en plusieurs étapes. ➊ Déterminer les objectifs en termes de performances ➋ Sélectionner les indicateurs ➌ Collecter et consolider les données ➍ Déterminer la fréquence de la mesure ➎ Mettre les données à disposition
 • objectifs en termes de performances Déterminer les Les objectifs de l’organisation doivent être formulés clairement. Ils indiquent les résultats à atteindre. Les objectifs stratégiques sont déclinés à tous les niveaux de l’organisation.
Exemple : Pour faire face à la concurrence, la direction de Kidéo oriente son action sur deux objectifs stratégiques qui sont déclinés dans l’ensemble de l’organisation.
 La formulation des objectifs permet de déterminer les performances que l’on souhaite évaluer. En outre, les futurs utilisateurs des tableaux de bord en construction pourront être clairement identifiés à cette étape.
•  Sélectionner les indicateurs
Il s’agit à cette étape de déterminer les indicateurs pertinents, ainsi que le niveau de détail que l’on souhaite obtenir. Il est important de trouver un équilibre entre le niveau de détail souhaité et la charge de travail engendrée par la mise à jour des données. De plus, le nombre d’indicateurs sélectionné devra être limité, car l’information représente un coût non négligeable.
• Collecter et consolider les données
 Construire un tableau de bord suppose de collecter l’information, de la stocker, puis de la traiter pour qu’elle soit utilisable. Un tableau de bord efficace minimise ce temps de préparation.
• Déterminer la fréquence de la mesure
 La fréquence de la mesure dépendra à la fois du coût de la mise à jour et des besoins des utilisateurs. Généralement, les mises à jour sont très fréquentes aux niveaux opérationnels (journalières ou hebdomadaires) et moins fréquentes aux niveaux stratégiques de l’organisation.
• Mettre les données à disposition
Il s’agit à cette étape de s’assurer de l’accessibilité technique aux données.
Exemple : Attribution des droits d’accès, mise en place de procédures d’accès à distance, etc.
3.La présentation du tableau de bord
 3.1 Le format de présentation
Les indicateurs des tableaux de bord sont souvent représentés sous forme de graphiques. Il s’agira donc de choisir les représentations graphiques les plus adaptées pour visualiser les tendances, écarts et évolutions.
Les critères de sélection porteront sur la facilité d’interprétation et d’utilisation :
 •  éviter de surcharger les graphiques par un nombre d’indicateurs trop important
  •  croiser les indicateurs les plus pertinents.
 L’objectif sera de mettre en valeur l’information.
 Exemple :

Chaque jour, les écarts entre prévisions et réalisations sont mis en évidence. De plus, les données journalières sont utilisées pour évaluer le pourcentage de réalisation de l’objectif mensuel, ce qui permet d’avoir une vision globale et prospective.
3.2 La mise en valeur de l’information Pour mettre en valeur les informations, des systèmes de signalisation et d’alerte peuvent être utilisés.

 Le tableau de bord montre de période en période les écarts par rapport à l’objectif. Les flèches indiquent les tendances : • taux de produits non conformes en diminution : tendance positive par rapport à l’objectif ; • nombre de clients disposant d’une carte de fidélité stationnaire : aucune évolution par rapport à l’objectif ; • l’indicateur de livraisons conformes dans les délais : la direction dégradation de de la logistique doit mettre en œuvre des actions immédiates pour remédier aux problèmes de livraison et se rapprocher de l’objectif.
3.3 L’utilisation des outils informatiques
 Certains logiciels spécialisés permettent d’automatiser la création des tableaux de bord, à partir de requêtes. Les informations sont ensuite présentées de façon ergonomique et personnalisable. De plus, le système peut prévoir des alertes automatiques


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