Chapitre 2: Les financements et les placements à court terme

Le Trésorier s'efforce de prévoir aux mieux ses besoins de financement et ses opportunités de placement .S'il les connait tardivement il ne peut pas optimiser les coûts ou les rémunérations Ainsi plus la prévision réalisée sera de bonne qualité meilleure seront les solutions envisagées dans une logique d'optimisation .
En outre , le coût d'un financement ou la qualité  d'un placement ne se mesure aux taux affichés mais aux taux réels , calculés en tenant compte des frais , des coûts d'opportunités et des coûts cachés .
I- Principaux financements à court terme :
Des réformes importantes ont modifié l'organisation des marchés des crédits à court terme .
Actuellement il existe deux marchés des crédits à court terme constituant le marché monétaire :
* le marché interbancaire  :
       c'est sur ce marché que se détermine en particulier l'Euribor  (euro interbank offered rate ) .Ce      taux tend à être de plus en plus utilisé comme référence pour les nouveaux types de  crédits .Toutefois , le TTB ( taux de base bancaire) qui est le taux d'intérêt minimum adopté par l'ensemble des banques , régit encore certains des crédits traditionnels comme l'escompte et le découvert , notamment lorsqu'ils sont de faible montant.
*le marché de titres de créance négociable :
      Avant 1985, les entreprises n'avaient pas accès au marché monétaire. Un certain nombre de dispositions législatives ont permis un élargissement de ce marché , ainsi que la création de nouveaux titres négociables à court terme ( billets de trésorerie).
Le nouveau marché monétaire est accessible à tous les opérateurs économiques .Ainsi , les opérateurs économiques ont la possibilité d'effectuer des opérations financières à court terme entre elles , sans passer par les établissements bancaires ..
Le trésorier dispose de toute une palette d'instruments de financement , offerts par les banques , les sociétés non bancaires , comme ses partenaires commerciaux ou les sociétés d'affacturage et plus récemment par les marchés .
1.1 Financement hors du circuit bancaire 
1.1.1. Le crédit interentreprises:
C'est un crédit que les entreprises fournisseurs accordent aux entreprises clientes et qui est lié à la livraison d'un bien ou d'un service .Il est une alternative au paiement comptant .C'est un délai de paiement que les entreprises s'accordent mutuellement .Les effets de commerce sont les supports les plus fréquents du crédit interentreprises .
Le crédit interentreprises dans le bilan des entreprises
   .   
Crédit interentreprises= Créances clients + Avances et acomptes versés- Dettes fournisseurs - Avances et acomptes reçus 
L'entreprise créancière prête des fonds à son client par le biais des délais de règlement  . Pour l'entreprise prêteuse , le crédit interentreprises est un emploi de ses ressources internes et externes .
L'entreprise débitrice bénéficie d'un prêt accordé par ses fournisseurs . Ce prêt permet à l'entreprise de financer son cycle d'exploitation .
Cette forme de financement échappe totalement au système bancaire.
1.1.1.2. Importance du crédit interentreprises:
Ce crédit s'est beaucoup développé . L'importance de cette source de financement est une caractéristique de l'économie .
Le crédit interentreprises   varie en fonction des secteurs et de la taille de l'entreprise . Les PME disposent d'un pouvoir de négociation plus faible aussi bien auprès de leurs fournisseurs que de leurs clients .
Le développement de cette modalité de crédit trouve son explication dans les points suivants :
- Les délais de paiements sont un élément de la stratégie commerciale des entreprises .Il est profondément ancré dans les habitudes et les pratiques commerciales .Les délais de règlement sont un point essentiel des négociations commerciales.L'entreprise cliente négocie ainsi l'obtention de ressources financières .
-L'accès au crédit bancaire est inégal selon les entreprises.Certaines entreprises obtiennent difficilement des crédits bancaires et les obtiennent à des conditions plus restrictives et plus onéreuses que d'autres .En revanche , le crédit fournisseurs constitue un financement gratuit et facilement accessible .
- L'escompte permet le financement bancaire du crédit interentreprises .
1.1.1.3. Les problèmes générés par le crédit interentreprises:
Il a un coût élevé pour les entreprises créditrices. Son financement par l'escompte engendre des frais financiers .
Il présente des risques de répercussion en chaines des faillites . La défaillance d'un client se répercute en amont sur les entreprises prêteuses .
1.1.2. Les obligations cautionnés:
Elles permettent de régler la TVA ou les droits de douanes avec un certain retard. Comparables à des effets , leur montant comprend le principal et les intérêts dus. Le débiteur doit obtenir la caution d'une banque ou d'une société de caution mutuelle.
1.1.3. L'affacturage :
1.1.3.1. Principe

1.1.3.2. Coût de l'affacturage 
1.1.4. Billets de trésorerie et bons à moyen terme négociables  BMTN 
       
Chapitre 2: Les financements et les placements à court terme  Chapitre 2: Les financements et les placements à court terme Reviewed by IstaOfppt on 01:56 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.