Chapitre 8 : Les fonctions commerciales
I- Définition et rôle :
L’action commerciale c’est l’ensemble
des tâches qui visent à la satisfaction des besoins de la clientèle, qui
assurent la réalisation optimale des achats et des ventes, et qui contribuent
directement au dynamise commerciale de l’entreprise.
II- Les objectifs de la
politique d’approvisionnement :
Comment accroître l’efficacité de
l’approvisionnement d’une e/se ? Il s’agit d’analyser des contraintes qui
constituent autant d’objectifs pour la politique d’approvisionnement.
III- le processus d’achat :
Description du
processus
Le processus d’achat peut être
représenté par le schéma suivant :
1. l’expression du
besoin
La définition et la description du ou
des produits aptes à satisfaire le besoin sont les premières étapes du
processus d’achat.
2. la recherche et la
sélection des fournisseurs
la recherche des fournisseurs
Les responsables de l’approvisionnement
ont à rechercher continuellement de nouvelles sources d’approvisionnement
qu’ils incluent dans un répertoire de fournisseurs tenu à jour. Ils peuvent
recourir à plusieurs moyens pour rechercher des fournisseurs, parmi lesquels :
les pages jaunes des l’annuaire téléphonique, les divers salons organisés par
les fournisseurs, les représentants de commerce, les dépliants et catalogues
publiés par les fournisseurs. Les responsables évaluent ensuite les
fournisseurs potentiels afin de juger de leur fiabilité et de la qualité de
leurs services. Pour une commande spécifique, on choisit un fournisseur inscrit
au répertoire. Soit directement, soit par appel d’offres.
A des conditions en tous points semblables,
plusieurs choix sont alors possibles : un fournisseur local ou éloigné, un
petit ou un grand fournisseur. Un fournisseur-client, un distributeur ou un
fabricant (on parle alors d’achat indirect ou direct), un fournisseur récent ou
ancien.
3- un seul
fournisseur ou plusieurs ?
Une
entreprise pour une même catégorie de produits peut s’approvisionner auprès
d’un seul fournisseur ou au contraire choisir de répartir ses achats auprès de
plusieurs fournisseurs concurrents.
Fournisseur unique
|
Plusieurs fournisseurs
|
Meilleures conditions financières.
Compression des frais de transport.
Facilité de relations (bonne
connaissance réciproque).
Délais plus faciles à surveiller.
Seule solution, lorsque le
fournisseur d’un brevet ou d’une
concession exclusive est le seul à
présenter un niveau de qualité ou de
s/ces satisfaisant ou lorsque la
fabrication du bien considéré
demande la mise au point
d’équipements spécifiques.
|
Concurrence entre les fournisseurs
sur les prix, délais, conditions et
qualité.
Sécurité des approvisionnements
(« on ne met pas ses œufs dans le
même panier »).
Eviter d’être à la merci d’un seul
frs.
Compensation du retard d’un frs par
une commande à un autre.
Possibilité de diversification
géographique des
approvisionnements.
|
La sélection des fournisseurs
Pour évaluer les offres faites par les
fournisseurs potentiels, les entreprises appliquent sensiblement les mêmes
critères : qualité, prix, compétences techniques, réputation, délais de
livraison, localisation géographique, etc.…
4- négociation et
commande
a- la négociation
Une étape importante du processus
d’achat est la négociation avec les fournisseurs. Un certain nombre d’objectifs
devront être atteints au cours de la négociation d’achat :
-spécification précise des produits (ex
: la définition des niveaux de tolérance, de résistance) et des moyens de
contrôle.
- détermination des prix et
éventuellement des clauses de révision de ces prix dans le cas de livraisons
échelonnées dans le temps (ex : révision en fonction de l’évolution du cours
des matières premières, des parités monétaires) ;
- fixation des modalités de paiement
(ex : paiement comptant avec escompte, paiement à x jours fin de mois, par
lettre de change acceptée) ;
- conditions de livraisons (ex : départ
usine, France domicile) ;
- délais de livraison et pénalités de
retard.
b- la commande
La
commande est un acte juridique qui engage l’acheteur envers le fournisseur.
Elle est rédigée par le service des achats sur un bon de commande (à en-tête du
client) ou sur un bulletin de commande (à en-tête du fournisseur). Ce document
est établi en plusieurs exemplaires pour le fournisseur dont l’un est retourné
signé et sert l’accusé de réception de la commande, un exemplaire pour le
magasin permettra de contrôler la réception et un dernier exemplaire, conservé
par le s/ce achat).
5- le suivi de la
commande et le contrôle de la réception
Lorsque la commande est passée, le
processus d’achat n’est pas terminé : il est nécessaire de procéder à trois
types de contrôles (on parle de « suivi » de la «commande»)
a- la surveillance des délais de
livraison : les relances
La première relance est la «
réclamation de commande », elle concerne la confirmation de la commande par le
fournisseur, c’est à dire l’accusé de réception de la commande. Ce document est
essentiel car le contrat n’est conclu qu’au moment de l’envoi de la
confirmation de la commande par le fournisseur, ce n’est qu’à partir de cette
acceptation que le fournisseur est tenu de livrer les biens aux conditions
prévues.
Quelques jours avant la date de
livraison convenue, il est utile de se faire confiance.
Enfin, en cas de retard de livraison,
il faudra faire une nouvelle relance avant d’en aient éventuellement à une mise
en demeure de livrer sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de
réception.
b- le contrôle des biens lors de la
livraison
Il s’agit de deux sortes de contrôles,
l’un quantitatif et l’autre qualitatif.
- le contrôle quantitatif, d’une part,
confronte le bon de livraison et le bon de commande et, d’autre part, vérifie
que les quantités livrées sont celles qui sont annoncées.
- Le contrôle qualitatif a pour but de
vérifier la conformité aux spécifications de la commande et le bon état des
biens livrés. Tout dommage ou désaccord doit être immédiatement signalé au
fournisseur et au transporteur. Il est toujours préférable de refuser les
marchandises endommagées à ce moment-là et d’éviter ainsi toute discussion
ultérieure au sujet de la responsabilité.
c- le contrôle de la facture
Ce dernier contrôle consiste à
rapprocher le bon de commande, le bon de réception et la facture et à vérifier
les prix unitaires et les différentes conditions ( de paiement , de port,
d’emballage, etc.…) avec les conditions prévues.
- IV- les méthodes de
ventes
La vente peut s’effectuer sous de
multiples formes qui peuvent être combinées au sein d’une même e/se pour
constituer un système de vente original.
La vente foraine est synonyme de vente sur marché.
La vente en libre
service satisfait, selon A. Fady, à trois
caractéristiques :
-Présentation de produits (généralement
pré-emballés) à la vue et à la portée de main du client avec affichage apparent
du prix ;
-libre choix des articles par
l’acheteur sans intervention du vendeur ;
La vente en libre choix permet au client de sélectionner lui-même le produit qu’il
souhaite acheter et auquel il a libre accès mais lui impose de faire appel au
vendeur pour l’obtenir.
La vente par
correspondance regroupe la vente par catalogue
(propositions multiples) et la vente par publipostage ou mailing (proposition
unique)
La vente par réunion se déroule au domicile d’un particulier sans lien direct
avec l’entreprise productrice (hôte ou hôtesse) qui a pris l’initiative
d’inviter nommément ami(e)s, voisin(e), parent(e)s et relations pour leur
permettre d’assister à une réunion menée par un représentant(e) des produits
dont il souhaite la démonstration (ex : Avon…)
La vente par visite à
domicile est synonyme de démarchage ou de vente
par représentants elle se pratique sur rendez-vous ou sans rendez-vous (porte à
porte).
La vente « électronique
» regroupe la vente par téléphone, la
vente par mini te (ex : «
supermarché électronique » Cadi tel)
Typologie des formes de ventes
V- Notions sur le marché
Les innombrables opérations qui sont
effectuées par les divers agents économiques doivent se rencontrer. Cette
rencontre s’opère sur des marchés. Ceux-ci réalisent la comptabilité d’actes
économiques autonomes.
A- Marché national :
Le marché est le lieu où se réalise
l’échange économique, c’est là qu’il y a une confrontation entre les acheteurs
et les vendeurs d’un bien, d’un service ou de monnaie.
Donc le marché est le lieu de rencontre
où les offres des vendeurs rencontrent les demandes des acheteurs qui
s’ajustent à un certain prix.
L’offre désigne la quantité de biens et
services que les vendeurs sont prêts à vendre
pour un prix donné.
La demande désigne la quantité de biens
et services ou capitaux que les acheteurs sont prêts à acquérir à un prix
donné, étant donné leurs revenus et leurs préférences.
Le prix c’est la valeur, exprimée en
monnaie, des biens (ou services) effectivement échangés. Théoriquement, le prix
dépend de l’offre et de la demande. Si l’offre d’un bien est supérieure à la
demande, le prix de ce bien a tendance à baisser, et réciproquement.
2-
Les différents types des marchés :
* La théorie économique a essayé, à
partir de l’observation des marchés réels, de formaliser les mécanismes du
marché. Pour cela, elle utilise un marché idéal qui sert de cadre d’analyse.
3-les mécanismes de
fonctionnement du marché :
a- la sensibilité de
l’offre et de la demande :
Le marché de la théorie économique sert
de cadre de référence à la description du fonctionnement de tous les marchés.
Sur un marché, les quantités offertes
et demandées d’un bien varient lorsque le prix de ce bien change ; le tableau
suivant résume la nature des variations de l’offre et de la demande.
b- le prix
d’équilibre :
Dans le modèle de l’économie de marché,
c’est la libre confrontation de l’offre et de la demande qui va déterminer le
prix d’équilibre du marché.
Si l’offre est
supérieure à la demande :
Le déséquilibre de
l’offre par rapport à la demande.
Les solutions pour retrouver l’équilibre peuvent provenir des
entreprises ou de l’état.
- Les solutions des entreprises :
La diminution de l’offre par une baisse
de la production avec un risque de licenciement.
La diminution des prix de vente, ce qui
aura pour effet de réduire les bénéfices, impliquant une réduction des salaires
et des licenciements ou la constatation pertes.
- Interventions de l’Etat :
L’Etat peut intervenir en limitant la
production, ou en favorisant la diminution de l’offre par la destruction des
quantités trop produites et en indemnisant les producteurs, ou en transformant
les stocks.
L’Etat peut intervenir pour maintenir
l’équilibre du marché en réalisant des achats pour ses administrations ou en
attribuant des aides aux entreprises exportatrices.
Si l’offre est
inférieure à la demande :
Le déséquilibre de la
demande par rapports à l’offre.
Dans ce cas, les solutions peuvent être
les suivants :
- Les solutions des entreprises :
o
Limiter la demande par une augmentation
des prix.
o
Importer des biens pour satisfaire la
demande nationale.
Si la demande est persistante, les
entreprises devront accroître les moyens de production, ce qui engendre la
création d’emplois.
- Interventions de l’Etat :
L’Etat peut intervenir pour contrôler
les prix si ces derniers augmentent artificiellement ou, limiter les
importations afin de favoriser la production nationale, donner des subventions.
La hausse ou la baisse du prix sur le
marché se poursuivra jusqu’à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande se
réalise. Ce prix est appelé prix d’équilibre du marché.
S’il n’y a pas d’entrave à la libre
confrontation de l’offre et de la demande, tous les marchés tendent vers un
état d’équilibre. Il ne peut donc pas y avoir de crise.
B- Marché extérieur :
1- Introduction :
Le commerce extérieur est un ensemble
des échanges de biens et services pratiqués entre les nations.
Le commerce internationale permet à un pays de consommer
plus que ce qu’il produit avec ses ressources propres et d’élargir ses
débouchés afin d’écouler sa production.
2- Protectionnisme et
libre-échange :
Le protectionnisme désigne la mise en œuvre de moyens destinés à limiter
l’accès au territoire national des produits, services et capitaux étrangers
(droits de douane, réglementation, contrôle des charges…). A l’opposé du
protectionnisme, on trouve le libre échange.
Le libre échange est d’abord une théorie (loi de l’avantage absolu, loi des
avantages comparatifs...), selon laquelle deux pays sont dans des situations
plus avantageuses dès lors qu’ils ouvrent leurs frontières.
Le libre-échange est aussi une
politique des échanges extérieurs caractérisés par la libre circulation des
marchandises (des capitaux et des personnes) entre les pays, sans droit de
douane, sans contingentement, sans réglementation.
Comme pour le protectionnisme, il peut
y avoir des degrés dans le libre-échange.
3- La balance
commerciale :
La balance commerciale est la
différence entre les exportations et les importations.
* Structure de la balance commerciale :
La structure de la balance commerciale
par produits est une décomposition des flux d’achat et de vente de marchandises
regroupés par types de produits représentatifs de la production.
Les décompositions de la balance
commerciale peuvent mettre en évidence :
La nature des
produits échangés : le pays exporte-t-il surtout des
matières premières, des produits agricoles, de l’énergie ou des biens de
production… ?
Le degré de
technologie incorporé aux produits :
le pays exporte-t-il des biens à fort coefficient de recherche, de main-d’œuvre
qualifiée…ou l’inverse ?
4- Les organismes
internationaux :
a- Organisation
mondiale du commerce (OMC) :
L’OMC est un organisme international
créer pour promouvoir et renforcer le libre échange dans le monde. Cette organisation
a pour mission de :
Gérer et contrôler les vingt-huit
accords de libre-échange de l’acte final.
Surveiller les pratiques commerciales
dans le monde.
Juger les différents commerciaux qui
lui sont soumis par les états membres.
b- Fonds monétaire
international (FMI) :
Institution spécialisée des nations
unies qui a pour objectifs de :
Promouvoir la coopération monétaire
internationale.
Faciliter le développement
et la croissance équilibrée des échanges commerciaux internationaux.
Le FMI assiste également les Etats dans
leurs programmes de développement économique et prévoit des programmes
d’ajustement structurel dans les pays en développement destinés à réformer
leurs structures économiques.
c- Banque
internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) :
La banque internationale pour la
reconstruction et le développement est une agence spécialisée des Nations unies
qui a pour objectifs de :
Participer à la reconstruction et au
développement des pays membres en favorisant les investissements en capital
pour stimuler la production.
Accorder des garanties et des crédits
afin d’encourager les investissements privés à l’étranger.
Compléter ces investissements par des
financements appropriés.
d- Organisation de
coopération et du développement économique (OCDE) :
L’OCDE regroupe un nombre élevé de pays
(les Etats-Unis, le Canada et le Japon). Elle vise à :
Contribuer à l’expansion de l’économie
et de l’emploi dans les pays membres tout en maintenant la stabilité
financière.
Promouvoir l’expansion du commerce
mondial sur une base multilatérale et non discriminatoire.
Certains organismes ont été crées dans
le cadre de l’OCDE dont :
L’agence pour l’énergie nucléaire
(1957).
L’agence internationale de
l’énergie (1974).
|
Chapitre 8 : Les fonctions commerciales
Reviewed by IstaOfppt
on
00:55
Rating:
Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme bon et chaleureux appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
RépondreSupprimer