Approvisionnement TP,


Les entreprises industrielles et, plus encore, les entreprises commerciales gèrent le stock de milliers de références. Aussi, elles ont pour principe de n’avoir une gestion rigoureuse que pour un certain nombre de produits, ceux qui représentent la partie la plus grande de leur chiffre d’affaires. On parle alors de gestion par exception. Utilisant les travaux théoriques de l’économiste Pareto, deux méthodes de gestion ont été élaborées : la méthode ABC et la règle des 20/80. Elles consistent à classer les produits en fonction du nombre de ventes qu’ils représentent.
La règle des 20/80
De la même manière que dans la méthode suivante on classe les produits en fonction du pourcentage du chiffre d’affaires qu’ils représentent. On remarque alors que 20 % des produits représentent 80 % des ventes ; et 80 % des produits, 20 % des ventes. Il suffit de procéder à la gestion permanente des 20 % de produits qui représentent 80 % du chiffre d’affaires.
Les autres produits sont stockés dans une quantité légèrement supérieure aux besoins estimés de manière à éviter les ruptures de stock.

La méthode ABC
En examinant pour chacun des produits le pourcentage qu’il représente par rapport au chiffre d’affaires, on est parvenu aux résultats suivant :
·        10 % des produits correspondent à 60 % des ventes (catégorie A) ;
·        40 % des produits correspondent à 30 % des ventes (catégorie B) ;
·        50 % des produits correspondent à 10 % des ventes (catégorie C) ;
Il suffit donc de contrôler le stock des produits de la catégorie A (10 %) et de la catégorie B (40 %) pour avoir une gestion  des stocks satisfaisante. 
Travail à faire :
1-    Pourquoi parle-t-on de « gestion par exception » ?


                 2-comment choisir-on, dans chacune des deux méthodes présentées, les stocks de produits à gérer ?
Réponse:





Approvisionnement TP, Approvisionnement  TP, Reviewed by IstaOfppt on 10:11 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.