LES FACTURES D'AVOIR



1°)   DANS QUEL CAS   FAIT-ON UN AVOIR

Marchandises retournées  (il faut donc annuler, ou rembourser les prix facturé) ou  emballage consigné rendu.

Remise oubliée sur la facture de doit (il  faut faire un avoir pour réduire le montant que le client doit payer)


Correction d'une erreur de facturation :

- Facture "fausse" à annuler entièrement
- Port facturé au lieu de franco,  réparation d'un matériel qui était sous garantie, produit non reçu par le client
- Article facturé au lieu d'un autre (erreur de référence...)
- Erreur de prix sur un article

Si on souhaite corriger une facture qui comprend beaucoup d'erreurs, il est préférable de faire un avoir pour l'annuler en totalité, puis refaire une (3ème) facture  entièrement juste !

2°)  CALCULS

Lorsque un article est retourné,  il faut bien sûr le "rembourser" au prix facturé initialement, c'est à dire qu'il faut penser à soustraire également la remise qui avait été éventuellement déduite sur la facture de doit.

Les principes de  calcul de la TVA sur facture d 'avoir sont identiques au calcul sur facture de doit.

3°) PRESENTATION DES CORRECTIONS D'ERREURS

Généralement,  il n'est pas nécessaire d'utiliser le signe -  (négatif)  sur une facture d'avoir, cependant, il est parfois nécessaire de distinguer les lignes facturés "en plus", et les lignes facturés "en moins"

exemple :  On avait facturé un sac de ciment  au lieu d'un sac de plâtre


Réf.        Désignation                         Qté         P.U.        Montant
X452      Sac de ciment                      - 1           56,90     - 56,90
X203      Sac plâtre 25 Kg                 + 1          39,00        39,00
                                                               Total   H.T.           - 27,90


Si  il y a eut une erreur de prix unitaire, il faut annuler la ligne fausse, et rajouter une ligne "correcte"

exemple :

Réf.        Désignation                         Qté         P.U.        Montant
X200      Perceuse                               - 2           540,00   - 1080,00
X200      Perceuse                                 2           480,00       960,00
                                                               Total H.T.               - 120,00

Cette méthode est préférable à la présentation suivante :
Réf.        Désignation                         Qté         P.U.        Montant
X200      Perceuse                               - 2           60,00    -  120,00   qui  signifie qu'il y a 2 perceuses "retournées"
ou
Réf.        Désignation                         Qté         P.U.        Montant
X200      Perceuse                                 2           - 60,00   -  120,00   qui  signifie qu'il y a 2 perceuses "vendues" (même si le prix unitaire est négatif,  un logiciel gère généralement les stocks à partir des quantités facturées)


4°)  MENTIONS UTILES

Il faut indiquer sur l'avoir, les références de la facture qui est corrigée, ou qui comportait les articles qui ont été retournés (cela permet de vérifier que les prix sont corrects, que l'erreur a bien été rectifiée, et cela peut permettre au client de mettre plus rapidement son "BON à PAYER" sur la facture d'origine...)

ex:
 S'il s'agit d'un avoir pour des articles qui ont étés retournés, on  peut aussi indiquer comme références,  celles du Bon de livraison rédigé par le client, ou celles du Bon d'Entrée qu'on a rédigé.
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