La politique de distribution TP

Exercice 1 :
Les entreprises peuvent opter pour différents circuits de distribution : certaines ont déjà fait leur choix comme I.B.M., la régie des tabacs la SOMACA.
-    Cas d’I.B.M. : depuis sa création, I.B.M. vend ses ordinateurs directement à ses clients. La firme n’utilise aucun intermédiaire.
-    Cas de la régie des tabacs : la régie des tabacs approvisionne les bureaux de tabacs qui fournissent le consommateur.
-    Cas de la SOMACA : la SOMACA approvisionne les concessionnaires qui constituent le seul intermédiaire entre l’entreprise et l’utilisateur final.
D’après sujet de Bac 2e année, juin 1991.

Travail à faire :
1)    Pour quel type de circuit chacune des trois entreprises citées dans le document ont-elles opté ?
2)    Pourquoi ont-elles fait un tel choix ?
Réponse:
1-
IBM a opté pour le circuit direct
Régie des tabacs a opté pour le circuit court:
Régie des tabacs ---- bureaux de tabacs --- consommateurs
SOMACA : circuit court
        SOMACA ---- concessionnaires ---- clients
2-
Les entreprises ont opté pour de tels circuits pour éviter les marges bénéficiaires des intermédiaires et proposer au public un prix de vente raisonnable .




La politique de distribution TP  La politique de distribution TP Reviewed by IstaOfppt on 07:39 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.