La politique de produit TP

Exercice 1 :  A la recherche d’un projet pouvant présenter un vecteur
                            d’expansion alliant innovation et créativité
Yacine SEBTI : Le nom Megaprint Technologies reflètes les éléments principaux définissant notre entreprise : Mega pour grand format, Print car il s’agit d’impression et Technologies car c’est l’emploi de technologies très particulières qui départage nos services et nos produits de l’imprimerie traditionnelle. Comme le domaine de la reprographie englobe un large éventail d’activités allant de la simple photocopieuse à la plus complexe imprimante numérique, nous avons opté de nous spécialiser dans un créneau très spécifique pour répondre à une demande réelle afin d’entamer notre phase d’introduction sans dérapage : l’impression numérique grand format.
Pour vous résumer la particularité de nos services, il s’agit en terme d’importance :
1/ d’impression grand format : Le papier fait 137 cm de largeur (l’impression la plus courante actuellement au Maroc est de 120 cm) et contrairement au procédé de l’offset le papier n’est pas limité longitudinalement. Un logiciel spécialisé nous permet d’imprimer des panneaux du style 3mx4m avec qualité photographique, chose qui devrait apporter une « griffe » qualitative distinctive et un souffle nouveau à l’affichage de très grand format. Pour les besoins de format plus petit, nous pouvons imprimer plusieurs exemplaires de 40cmx60cm par exemple côte à côte afin de maximiser l’utilisation de notre papier. Ceci dit, je tiens à préciser que les imprimeurs utilisant l’offset n’on rien à craindre de Megaprint Technologies dans le sens où nous nous adressons à des marchés très différents. Dans notre cas, les quantités d’affiches ciblées vont de 1 à 200 unités alors que l’offset répond aux besoins d’imprimer en quantité importante et ne se prête pas très bien au domaine du grand format.
2/ La possibilité de commander l’exemplaire unique ainsi que de petits quantités. En effet, comme notre procédé est direct et ne comprend pas les étapes de la photogravure et la création de plaques (qui constituent souvent les causes de l’imposition de commandes minimales), nous sommes en mesure de répondre aux besoins de communication internes d’entreprises, d’affichages limités des P.M.E., d’affichages ponctuels sur lieux de vente, de communication événementielle quotidienne, d’affichage en caissons lumineux et maintes autres applications dont seule votre imagination détermine les limites. Notre accroche est très simple : « si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons l’imager ».
Maroc économie n° 49,
Lundi 10 avril 1995.
Travail à faire :
1)Décrivez un atelier où l’impression se fait d’une manière classique. Quels sont les nouveaux procédés et les nouvelles techniques qui ont révolutionné le domaine de l’impression ?
2) Qu’est-ce qui caractérise le produit Megaprint et qui s’adresse-t-il ?


 3) Quelles sont les retombées de l’innovation sur le domaine de l’impression ?
Réponse:
1- 
- Impression classique : Conception -----laboratoire----impression
-techniques nouvelles : utilisation de l'impression numérique
2-
L'impression numérique se caractérise par : 
* l'impression grand format
* la satisfaction de commande à exemplaire unique ou de petites quantités .
Elle s'adresse  aux entreprises intéressées par la communication interne et externe 
3-
Ce sont :
- la qualité du produit 
- le coût abordable même pour l'exemplaire unique ou la petite quantité .
Ces deux avantages constituent une source de chiffre d'affaires additionnel.

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