Approvisionnement TP,

Stock est un mot anglo-saxon signifiant « souche ». il évoque la nécessité de faire des provisions de bois pour l’hiver. L’idée du stock est donc liée aux notions de prévision et de précaution ; on stock pour se prémunir contre les risques d’une pénurie possible.
Mais la notion a évolué avec le développement économique, et le stockage est devenu un moyen de se prémunir contre la dégradation de la monnaie en période inflationniste, un moyen de gagner de l’argent sur des produits à caractère spéculatif, un moyen également d’éponger les excédents pour maintenir les cours de certaines denrées.
Ainsi la Communauté économique européenne stock pendant des années ses excédents en produits laitiers pour assurer le pouvoir d’achat des agriculteurs.
Parallèlement certaines entreprises réalisent de très forts bénéfices en stockant en temps opportun, cuivre, étain, nickel et autres métaux non ferreux, ainsi que café ou cacao.
Mais aussi d’autres entreprises ont été conduites à la faillite pour avoir accumulé une production excédentaire de fibres textiles, ou de tôles d’acier restées invendues, alors qu’il aurait été indispensable de ralentir la production et de diriger le personnel vers d’autres activités.
C’est dire qu’à tous les niveaux macro ou micro-économiques la gestion des stocks joue un rôle capital : le stockage cache la récession, le déstockage masque la reprise.
Elie SALIN, Gestion  des stocks,
Editions d’organisation

Travail à faire :
1-    Quelles sont les différentes raisons avancées pour justifier les stocks ?
Comment le stockage cache-t-il a récession, et le déstockage marque-t-il la reprise ?
Réponse:

Approvisionnement TP, Approvisionnement TP, Reviewed by IstaOfppt on 09:46 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.