Concepts de base TP

Indiquez, pour chaque cas, l’optique de gestion du marketing la plus appropriée. Expliquez votre choix.
1-    Petits pots pour bébé
2-    Factures, bons d’achats, bons de livraisons….
3-    Cosmétique
4-    Assurances vie
5-    Services bancaires.
Réponse :
1-    C’est une industrie ou la qualité joue un rôle primordial. La mentalité conservatrice des mamans penche vers une nourriture riche, naturelle, diversifiée, avec un conditionnement sécuritaire et moderne et ou le prix importe peu. L’effort permanent d’innovation  à porter sur le produit, sa qualité et son conditionnement indiquent que l’optique la plus appropriée  est l’optique produit.
2-    Deux cas possible. En période de crise économique et de conjoncture défavorable, l’optique appropriée  est celle de la production car le client est une entreprise dont le souci principal est de minimiser les frais administratifs. L’effort est à mettre sur la réduction des prix et l’économie. En période de prospérité, l’effort d’innovation peut porter sur la fonctionnalité, la qualité ou l’esthétique. L’entreprise doit être à l’écoute des besoins de sa clientèle.une optique marketing s’impose dans ce cas.
3-    Le phénomène de mode est très présent dans ce secteur. Les besoins en matière d’esthétique sont très changeants et l’entreprise doit être constamment au diapason avec son marché. Les couleurs, les conditionnements et la texture des produits sont des variables importantes  ou l’écoute des leaders d’opinion et des facteurs de mode est primordiale. Dans ce secteur,  les études de marché, la recherche publicitaire, la communication en général, est des outils très courants.

4-5 –L’optique marketing est la plus appropriée dans ces deux cas en raison de l’intangibilité des services, de la concurrence acharnée, de l’existence d’alternatives nombreuses etc. Les services financiers sont le domaine par excellence du marketing d’aujourd’hui.    La guerre entre groupes financiers se joue sur l’image de marque, la notoriété  et les variables de segmentation de la clientèle.

Concepts de base TP Concepts de base TP Reviewed by IstaOfppt on 03:30 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.