La politique de distribution TP

Exercice 1 :  
            La franchise est une relation commerciale et contractuelle entre deux entreprises juridiquement indépendantes, par laquelle le franchiseur accorde au franchisé le droit d’exploiter dans un territoire délimité une entreprise selon une méthode d’affaire particulière, pour une durée limitée et contre rémunération. La contrepartie financière de ce savoir-faire se compose d’un droit initial et de redevances pour le maintien de la franchise. On distingue différentes formes de franchisé ne détient qu’un seul point de vente qu’il exploite lui-même ; la franchise maîtresse qui confère le droit d’accorder des sous-franchises à des franchisés individuels ; la franchise territoire est un accord par lequel le franchisé a le droit d’exploiter plusieurs points de vente sans toutefois accorder de sous-franchises.
            Les premières formes de franchising comme moyen de distribution ont pris naissance aux Etats-Unis vers la fin de 19e siècle. Mais ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que le franchising a commencer à prendre de l’ampleur comme alternative au problème de l’emploi qui a sévi à la suite de la démobilisation des troupes. Et depuis, il n’a cessé de se développer, à un rythme plus rapide que celui de l’économie globale des Etats-Unis, avec l’ouverture d’un nouveau commerce de franchise toutes les 6,5 minutes. Le franchising est aussi passé de la distribution de produits à la fourniture de services même au-delà des frontières américaines.
            Pour le cas du Maroc, le franchising est encore timide : on ne compte que 6 points de vente pour Pizza Hut, 2 pour McDonalds et 1 pour le Dairy Queen. Raison : les Américains ne connaissaient pas beaucoup le Maroc. Et surtout, les opérateurs marocains ne sont pas encore préparés pour un tel système. Car bien que l’entreprise franchisée soit indépendante juridiquement, elle n’a pas une grande marge d’action et d’autonomie. Il faut également noter que la cherté de l’immobilier constitue un frein au développement du franchising au Maroc. Surtout que le franchiseur procède lui-même au choix du site approprié.
Un travail préalable
            Le système a, certes, un réel intérêt pour notre économie, du fait qu’il est créateur d’emplois. Mais il y a tout un travail qui doit se faire avant qu’une franchise ne soit accordée. Le candidat doit fournir un ensemble d’informations concernant son entreprise. Il faut qu’il soit entrepreneur-exploitant, preuve de son total engagement. Un stage de formation chez le franchiseur aux Etats-Unis est prévu. Ce stage est à la charge du franchisé. Une étude de marché est également entreprise. Si tout en ordre, le franchiseur et le franchisé procèdent conjointement à la mise en place d’un point de vente expérimental. Le franchising est intéressant dans la mesure où il permet de profiter du renom d’une formule à succès, de faire l’économie des erreurs que peut rencontrer tout investisseur, car c’est un projet déjà expérimenté et, surtout, d’être continuellement informé et assisté par son franchiseur.



                                                                     L’Economiste du 7 décembre 1995.
Travail à faire :
1) En quoi consiste le système de franchise ?
2) Dans quel secteur d’activité le franchising est-il concentré au Maroc ? Expliquez pourquoi ?
3) Quels sont les avantages de ce nouveau mode de distribution ?
Réponse:
1-La franchise est un accord sous forme de contrat par lequel une entreprise ( le franchiseur) accorde à une autre ( le franchisé) en échange d'une compensation financière directe ou indirecte le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser les types de produits ou services bien déterminés .
 2-
*Le fast-food: Pizza-Hut, Mac Donalds, Dairy -Queen. 
* Produits d'hygiène et de beauté: Yves Rocher
* Alimentation : Marjane  est le franchisé de Continent.
Raisons de la concentration dans l'alimentaire : risques limités , marges d'action et d'autonomie réduite .
* Pour Y. Rocher : produits ayant un bon rapport qualité/prix et qui se vendent bien.
3-
-Profiter du renom d'une formule à succès
- Eviter de mauvais choix d'investissement 
- bénéficier de façon continue de l'assistance du franchiseur  

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