La politique de communication TP

Exercice 1 :  
         Le marché de la promotion des ventes au Maroc est presque confidentiel : à peine 4 millions de dirhams pour 1991, selon les approximations de professionnels, c’est-à-dire un peu plus de 1 % du chiffre d’affaires de la publicité médias ; cela signifie que les annonceurs marocains, convaincus de l’efficience de la promotion directe des ventes en tant que technique de communication commercial, sont fort minoritaires et ce, malgré le développement relatif de la grande distribution.
         Selon plusieurs témoignages, la promotion des ventes demeure une spécialité sous-estimée et méconnue : sous-estimée parce qu’il existe beaucoup trop d’annonceurs encore, pour penser que quand ils ont bouclé leurs budgets médias, ils ont bouclé le budget superfétatoire*dès lors que le travail de l’agence de production de promotion est assimilé à un simple recrutement de jeunes filles chargées d’endosser un T-shirt de la marque et de sourire aux clients.
         Méconnus aussi puisque nombreux sont ceux qui ne font appel à la promotion que pour les cas désespérés : lancement d’un produit difficile, liquidation de invendus.
(*) Superfétatoire : qui s’ajoute inutilement, de portée minime.
L’Economiste du 6 août 1992.
Travail à faire :
      1) En quoi consiste la promotion des ventes au Maroc ?
      2) Pourquoi la promotion des ventes est-elle sous-estimée au Maroc ?
Réponse:
1- 
Au Maroc, les entreprises font de la promotion des ventes quand ils n'ont pas d'autres solutions : lancement d'un produit difficile , liquidation de stocks invendus..
2-
La promotion des ventes est sous-estimée au Maroc car il existe beaucoup d'annonceurs qui assimilent le travail de l'agence de promotion à un simple recrutement de jeunes filles chargées d'endosser un tee -shirt de la marque et de sourire aux clients!...    

   
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