Marketing TP

Exercice 1 :  
         Considérée comme l’un des outils de la communication la plus persuasive, la publicité s’est développée à tel point que nombre de professionnels estiment qu’elle est en passe de devenir une véritable industrie au Maroc. On considère l’évolution, en l’espace de vingt ans, comme spectaculaire, particulièrement au niveau des techniques publicitaires.
         Selon une étude faite au niveau national, les dépenses publicitaires ont représenté en 1986 à peine 0,10 % du PIB, un niveau assez faible comparativement à d’autres pays en voie de développement tels que l’Egypte qui consacre  5 % de son PIB à la publicité. De plus, seule la télévision détient la part prépondérante des investissements : plus de 52 % y ont été consacrés en 1986.
         Selon les résultats de la même étude, en l’espace de six ans (1981 - 1986) les investissements publicitaires à la télévision ont plus que triplé alors que les autres médias (radio, presse, affichage…) ont enregistré une baisse sans précédent. Trois raisons essentielles sont à l’origine de cela :
1-    La télévision constitue le média le plus indiqué pour transmettre le message publicitaire puisqu’elle combine le son et l’image.
2-    Elle a, par ailleurs, le taux d’audience le plus élevé (plus de 18 millions de téléspectateurs).
3-    Le coût de l’espace publicitaire est le plus accessible pour les petites et moyennes entreprises.
Par ailleurs, de par le rôle que la publicité est censée remplir sur le plan du comportement et du développement de la société, la télévision est le support le plus approprié.
Mais, si la publicité télévisée reste omniprésente, elle revêt parfois un caractère moderne et occidental qui ne répond guère aux valeurs sociales marocaines et compromet aussi le message que l’on veut faire passer.
L’Economiste du 6 août 1992.
Travail à faire :
     1) Expliquez les mots soulignés dans le texte.
      2) Pourquoi au Maroc la télévision demeure-t-elle le support publicitaire le plus sollicité ?
     3) Quels sont les autres types de supports publicitaires utilisés ?
     4) Quelles sont les conditions pour qu’un message publicitaire touche le maximum de consommateurs ?

  5) La publicité est-elle une simple dépense ou un investissement ? Expliquez.
Exercice 2 :
            C’est l’histoire d’un grand propriétaire foncier à Derb Omar qui avait signé un contrat de maintenance avec une société d’ascenseurs. Depuis, la confiance s’est tellement bien installée entre cet homme et le directeur de la société que le premier a demandé au second de lui trouver un mari pour sa fille et une épouse pour son fils. Et de conclure (en majuscules, caractères gras, entre guillemets, le tout dans un encadré) : « Y-a-t-il un honneur plus grand qu’un client qui vous prend pour un membre de sa famille ?!!! »
L’ascenseur, système
« cardio-électrique » de l’immeuble
            Cette lettre ahurissante n’est qu’une des multiples facettes de la stratégie de communication totalement hors normes adoptée par la société casablancaise Upler Technology.
            Comme pour le cas du fameux père qui voulait marier ses enfants, le texte peut être une histoire, toujours vraie. Ainsi de ce propriétaire d’un appartement au 10e étage qui devenait « malade de stress et d’attente devant la porte de cet ascenseur qui reste cloué au sol. » Mais vous ne découvrirez pas uniquement des tranches de vie dans votre boîte aux lettres. La présentation est parfois sous forme de devinette (« la différence entre une grand-mère et un ascenseur ») ou de charmante parabole (« De l’avis du docteur Upler, l’ascenseur, système » cardio-électrique » d’un immeuble, mérite bien les soins et traitements adéquats »).
            M. Abderrahmane  Fenaoui, directeur d’Upler Technology, déclare « en avoir marre de la publicité classique ». « Si vous dites « je suis le n° 1, je suis le meilleur », ça ne passe pas. Si vous parlez à un client de sa vie, ça passe beaucoup mieux ».
            M. Fenaoui part du principe – discutable – que les Marocains ne travaillent qu’en famille. Pour contourner cet obstacle, il faut rentrer dans la vie privée du client, « le chouchouter ».
            Mais Upler ne se contente pas de s’immiscer dans la vie du client. Son autre grand credo commercial, c’est la démolition systématique de la concurrence.
            M. Fenaoui ne réclame pas  la paternité du concept, il affirme même avec humour l’avoir « volé » aux Américains. En passant, il a aussi volé le célèbre slogan de la BNP « votre argent nous intéresse », sans oublier toutefois de le personnaliser, ce qui donne « Votre ascenseur nous intéresse, votre argent aussi ! »
La Vie économique, 2 février 1996.

Travail à faire :
1)     Quel type de communication utilise Upler ?
2)     Essayez, à travers le contenu des lettres envoyées par Upler, de détecter la profondeur du message publicitaire.
3)     M. Fenaoui soutient que le contenu du message publicitaire doit être puisé dans la vie familiale des Marocains. Etes-vous d’accord avec cette conception des choses ?
4)     Analysez le slogan suivant : « Votre ascenseur nous intéresse, votre argent aussi ! »
5)    Supposez que, pour un stage chez M. Fenaoui, il vous soit demandé de rédiger une lettre publicitaire vantant les mérites des ascenseurs Upler. Cette lettre devra attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et le pousser à l’achat des ascenseurs Upler. Comment rédigeriez-vous cette lettre en ne dépassant pas 8 lignes ?


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